Patrimoine, Lieux de visites

La région regorge de multiples trésors : chapelles, manoirs bretons ou châteaux plus imposants, fortifications, mais aussi des villes dotées de quartiers historiques où il fait bon flâner comme Vannes ou Auray. Des îles de rêve comme Belle Île, l'Île-aux-Moines... Vous ne pourrez pas tout voir mais nous vous proposons une sélection des sites les plus remarquables.

notredame

Chapelle Notre Dame de Pitié à Ploemel (5 minutes)

Datée du XIVème et XVème, elle abrite la pierre tombale de Pierre de Broërec (dont la famille possédait la seigneurie de Locmaria à Ploemel) représentant un chevalier couché sur le dos entouré d'écussons et de pleureurs. Cet élément exceptionnel, classé Monument Historique, est une pièce maîtresse de l’art médiéval en Bretagne.

menhirsLes alignements de Carnac (10 minutes)

4 000 menhirs érigés entre 5 000 et 2 000 avant J.C, alignés sur plus de 4 kilomètres: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe. À voir également le Musée de la Préhistoire.

auray-circuits

Circuits du patrimoine à Auray (10 minutes)

Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge et ses couleurs chatoyantes en font un lieu d’exception qui lui vaut le beau surnom de « perle du Golfe ». Découvrez l'histoire et les monuments d'Auray en cheminant sur les trois circuits du patrimoine « Flâner à Auray ». Des panneaux d'explication jalonnent les parcours.

auray-sanctuaire

Sanctuaire de Ste Anne d'Auray (15 minutes)

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. À l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village d'Anne" en Breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédiée au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Desperthes. Chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand pardon. En visitant le sanctuaire, vous découvrirez différents édifices religieux : - Le cloître construit au XVIIe par les pères Carmes. - La Basilique venue remplacer la chapelle au XIXe. - La Scala sancta : « escalier saint » placé, à l'origine devant la chapelle. - Le Mémorial édifié en mémoire des victimes bretonnes de la 1ère Guerre mondiale. - L’espace Jean-Paul II créé à la suite de la venue du pape en 1996.

vannes

Vannes (25 minutes)

À voir absolument : vous serez charmés par son centre médiéval et ses maisons à colombages, les remparts, la cathédrale, le Port... À visiter : Musée des Beaux-Arts, Musée d'Histoire,...

hennebont

Haras national d'Hennebont (25 minutes)

Fondé en 1857, ce lieu prestigieux et unique en Morbihan abrite un espace d’exposition ludique et interactif qui vous fait découvrir l’histoire des relations entre l’homme et le cheval, l’activité du haras et ses métiers. Accompagné d’un guide, vous partirez ensuite dans les écuries à la rencontre des chevaux, et terminerez votre visite par la sellerie d’honneur. Animations équestres en journée, spectacle en soirée en août. Tel 02 97 89 40 30

chateau-josso

Château du Plessis Josso à Theix (27 minutes)

Ce manoir fortifié des XIVème et XVème siècles est un témoin vivant de l'histoire de la Bretagne à l'époque des ducs. Il fait revivre les étapes et l'organisation de la société du Moyen Âge. À voir ses remparts, ses grandes salles et ses 4 cuisines. Tel : 02 97 67 13 87

lorient

Base de sous marins de Keroman à Lorient (35 minutes)

Quartier général de la Bataille de l’Atlantique, la base de sous-marins est construite sur ordre de la Marine allemande dès 1940. Trois bunkers gigantesques protégeaient deux flottilles d'U-Boote (sous-marins allemands) qui portèrent la guerre jusque sur les côtes américaines, projetant Lorient au cœur du conflit mondial. Tel : 02 97 84 78 00

suscinio

Château de Suscinio à Sarzeau (42 minutes)

Étonnant château, entouré par l’océan, les marais et la forêt, Suscinio est au Moyen Âge une des résidences préférées des ducs de Bretagne. Construit au XIIIè siècle, il devient au XVè siècle la grande demeure que l’on visite aujourd’hui.

belle-ile

Belle Île : Musée de la Citadelle Vauban (1h avec la traversée en bateau)

Fondée au XIème siècle, éditée par les Gondi, Nicolas Fouquet et Vauban, la citadelle de Belle-Île domine la rade du Palais. Un musée d'art et d'histoire, une salle de la marine, des concerts et expositions. Belle-Île porte bien son nom et mérite d'y passer une journée (location de vélos).