Camping Le Saint Laurent » La région » Chemin de Cadoudal

Chemin de Cadoudal

Les vacances dans le Morbihan sont l’occasion de faire des balades et randonnées magnifiques. Lors de votre séjour au camping Saint-Laurent, partez à la découverte des plus beaux paysages et sites de Bretagne ! Découvrez l’un des circuits les plus mythiques de la Ria d’Étel : le chemin de Cadoudal. La promesse d’une balade rafraîchissante et dépaysante au cœur de paysages variés. Une promenade entre terre et mer, accessible à tous !

Pourquoi « chemin de Cadoudal » ?

Une excursion sur le chemin de Cadoudal est l’occasion de faire une plongée historique au temps des chouans et de la Révolution française. Le sentier tire en effet son nom de Georges Cadoudal, général chouan, royaliste et contre-révolutionnaire, connu pour de nombreux faits d’armes contre les Républicains. Parfait pour allier balade nature et découverte historique, le chemin de Cadoudal abrite d’ailleurs la « cache de Cadoudal » : une cavité aménagée entre de grandes pierres de taille, dans laquelle les chouans du pays d’Auray, dirigés par Georges Cadoudal, pouvaient se tenir en embuscade. Faites la randonnée en famille ! La découverte de la cachette est toujours un moment apprécié par les enfants sur le circuit de Cadoudal.

Le circuit entre terre et mer

Le chemin de Cadoudal est un parcours accessible, de 3 km seulement, qui prend son départ à Locoal-Mendon, sur la presqu’île de La Forest face à la pointe de Ninezur. Le circuit fait une boucle entre terre et mer, dévoilant les paysages uniques de la Ria d’Étel. Entre sentier bordé d’anciens murets, parcours boisé et sentier côtier, la balade promet des paysages variés. On y croise des arbres remarquables, avant que se dévoilent les plages et les parcs à huîtres au gré des marées. Un passage par la belle pointe de Beg er Lanneg précède le retour au point de départ, à l’orée du bois. L’ensemble du circuit demande peu d’effort et peut être emprunté avec de jeunes enfants. En revanche, certaines parties de l’itinéraire ne sont pas accessibles aux poussettes. Prévoyez une durée de marche de 50 minutes environ.

Se rendre au Chemin de Cadoudal depuis le Camping

Immanquable de vos vacances au camping dans le Morbihan, le chemin de Cadoudal est l’occasion de faire un tour sur la trace des Chouans du pays d’Auray. Entre la fraîcheur de la forêt et la vue sur la rivière d’Étel, l’itinéraire traverse plusieurs points d’intérêt du territoire de Locoal-Mendon. Pour vous y rendre depuis le camping Saint-Laurent, 15 minutes en voiture suffisent. Empruntez la direction de Belz par la D22 sur un peu moins de 2 km, puis tournez à droite pour rejoindre la D16 en direction de Kerrio. Tournez ensuite à gauche en direction de Penhoët puis Locoal. Dans le bourg, suivez ensuite la direction de la presqu’île de La Forest. Un parking est aménagé à l’orée de la forêt au départ du chemin de randonnée. Vous pouvez aussi vous rendre au départ de la balade du chemin de Cadoudal à vélo, en 35 minutes par les petites routes de campagne !