Camping Le Saint Laurent » La région » Top 5 des randonnées en VTT, Morbihan

Top 5 des randonnees en VTT dans le Morbihan

Parmi les activités de loisirs incontournables des vacances en Bretagne, la balade à vélo ou randonnée VTT est appréciée dès le plus jeune âge. Louez votre vélo et partez en famille sur les sentiers du Morbihan. Laissez-vous charmer par l’infinie variété de paysages du pays d’Auray, de la baie de Quiberon, des berges de la Vilaine et de la Ria d’Étel ! Découvrez les plus beaux circuits VTT de Bretagne et les trésors qu’ils vous dévoileront.

FAIRE DU VÉLO DANS LE MORBIHAN

randonnees vtt morbihan en famille

Le territoire du Morbihan est l’un des mieux aménagés de France pour les adeptes de VTT et de VTC. On y trouve un important réseau de pistes cyclables, des voies vertes et une multitude de sentiers propices à la pratique du vélo. La randonnée VTT permet de découvrir le patrimoine naturel et bâti à un rythme idéal : vous pouvez faire bien plus de kilomètres qu’à pied, et accéder à des endroits interdits aux voitures. Les circuits vélo présentent tous une distance et un dénivelé différents. Vous pourrez choisir votre rando pour une simple activité de tourisme, ou un circuit plus physique si vous aimez le sport

LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT

Entre chemins de campagne, sentiers forestiers et circuits côtiers, plusieurs itinéraires en Morbihan vous promettent des balades dépaysantes à VTT. Choisissez votre rando préférée et partez à sa découverte dès votre arrivée au camping Saint-Laurent !

LA BOUCLE DE QUIBERON

Un itinéraire en forme de boucle vous permet de varier les paysages sans jamais repasser deux fois au même endroit. C’est ce que vous propose le circuit de la presqu’île de Quiberon, d’une distance de 15 km pour une durée de balade d’environ 1h30 à VTT. Le parcours vous mènera du boulevard de la Plage au château Turpault en passant par la pointe du Conguel, Port Haliguen, la chapelle Saint-Julien, la tour de Locmaria et les falaises de la côte sauvage. Une randonnée parfaite pour embrasser en un après-midi tous les trésors de la presqu’île !

LA VOIE VERTE : D’ÉTEL À QUIBERON

Réservée aux vélos et autres modes de transport doux, la voie verte vous garantit une randonnée à VTT sécurisée et sereine. Au départ du port d’Étel, la voie verte de 30 km longe les dunes sauvages jusqu’à Quiberon, vous faisant passer par les plages de Plouharnel et d’Erdeven, l’isthme de Penthièvre, et la côte sauvage jusqu’au château anglo-médiéval Turpault. De nombreux points d’intérêts jalonnent ce beau parcours de 2h30 : parmi eux, la voie ferrée du train touristique « tire-bouchon », le village de Sainte-Barbe, ou encore le musée de la Chouannerie.

CIRCUIT DES MARAIS

Circuit vélo sans dénivelé ouvert à tous les niveaux du côté de La Roche-Bernard et de Muzillac, le tour des marais forme une boucle de 22 km qui parcourt le pays de Damgan. 3 départs sont aménagés sur le parcours, à Damgan, Ambon et Muzillac. Sur le circuit, vous pourrez découvrir les chapelles de Saint-Mamers, de Saint-Antoine de Pénesclus et de Cromenac’h, le panorama de Yoff sur les anciens marais salants, la biodiversité des marais de Kerhellec, le site naturel de Bétahon et la grande plage de Damgan.

LA VALLÉE DE TRÉAURAY À AURAY

Le parcours de la vallée de Tréauray forme une boucle de 32 kilomètres qui vous ramène à votre point de départ, derrière le centre aquatique d’Auray. D’une durée de 2 heures, le circuit peut donc facilement s’envisager sur une petite demi-journée. L’itinéraire passe par des incontournables du Morbihan : le port de Saint-Goustan, la basilique Sainte-Anne d’Auray et son sanctuaire, mais aussi le village de Saint-Dégan et le pont de Brec’h. Une escale peut être faite à l’écomusée avant de redescendre le long de la rivière pour rejoindre le point de départ de la randonnée VTT.

DOLMENS DE MANÉ BRAZ, BOUCLE AU DÉPART D’ERDEVEN

Idéale pour découvrir le patrimoine breton, cette randonnée vélo vous fait faire le tour des mégalithes qui jalonnent le pays d’Erdeven. Les premiers kilomètres de la boucle de 34 km se dirigent vers la barre d’Étel et sont l’occasion d’apercevoir des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. L’itinéraire passe ensuite par le château de Keravéon et son parc qui abrite plus de 50 espèces d’arbres. Après la traversée rafraichissante du bois d’Erdeven, vous arriverez aux dolmens de Mané Braz, aux alignements de Coët er Blei, et enfin à l’imposant dolmen du village de Crucuno. Sur le retour vers Plouharnel se trouve la chapelle Saint-Antoine, autre trésor du patrimoine local. 

Amis cyclistes, d’autres très beaux circuits vous attendent aux alentours du camping Saint-Laurent, comme la rando VTT le long de la Vilaine, du barrage d’Arzal à La Roche Bernard ou près de Nivillac, le tour des marais de Pénestin, ou encore la boucle de la presqu’île de Rhuys au départ de Sarzeau. Retrouvez toutes les informations sur les parcours de randonnée à vélo dans les offices de tourisme du golfe du Morbihan : dénivelé, distance, map, point de départ, etc. Vous pourrez aussi vous y procurer les fiches de la FFC.