Camping Le Saint Laurent » La région » Les plus beaux marchés du Morbihan

LES PLUS BEAUX MARCHÉS DU MORBIHAN

En vacances dans le Morbihan, découvrez les produits du terroir breton en flânant sur les marchés du matin. Des halles de Vannes au grand marché d’Auray, les plus beaux et grands marchés de la région rassemblent en été encore plus d’exposants. Enfourchez votre vélo et partez à la quête de produits frais et des savoir-faire locaux de bon matin !

Les 5 plus beaux marchés

Chaque jour de la semaine, plusieurs marchés ont lieu dans les bourgs du Morbihan : de Lorient à Vannes en passant par la baie de Quiberon, la ria d’Étel et le pays d’Auray, certains sont particulièrement réputés. 

Marché de Carnac

Incontournable de vos vacances en Morbihan, le marché de Carnac se déroule deux fois par semaine, le mercredi matin et le dimanche matin, jusqu’à 14 heures environ. Les commerçants disposent leurs stands dans le bourg, sur le parking Saint-Fiacre près de l’église et dans les artères alentours. On y trouve des produits locaux variés, notamment des fruits de mer et poissons, des biscuits, ainsi que du prêt-à-porter, des accessoires ou de la décoration. Jusqu’à 250 exposants sont présents dans les ruelles de la petite ville : l’idéal pour goûter les spécialités bretonnes ou pour faire le plein de gourmandises avant de repartir chez soi.

Marché de Vannes

Tous les mercredis et samedis, le marché de Vannes prend place dans le cœur historique de la cité médiévale, au pied des maisons à pans de bois du 14e siècle. Toute l’année, on y trouve des produits locaux de la terre et de la mer. Sur la place des Lices et aux alentours, ces marchés prolongent l’offre alléchante déjà en place dans les halles vannetaises : celle des Lices compte une trentaine de commerçants permanents, et la halle aux poissons plus de vingt. Considéré comme l’un des plus beaux de France, le marché de Vannes fait se rencontrer les saveurs. Une véritable animation à lui seul !

Marché d’Auray

Le marché d’Auray est également l’un des plus grands du Morbihan et même de Bretagne. En cœur de ville, il rassemble environ 200 exposants en basse saison et jusqu’à 400 en été. Le grand marché du lundi est le rendez-vous des gourmets comme des touristes dont l’humeur est à la flânerie. De juin à septembre, il se poursuit jusqu’à 14 heures. Les étals de produits alimentaires traditionnels ou typiquement locaux côtoient des stands de tresses indiennes, de vente d’accessoires, de vêtements ou de friandises. Le tout agrémenté de food-trucks, de terrasses de café animées ou encore de musiciens de rue.

Marché de Lorient

Le marché de produits frais de Lorient se tient le mercredi et le samedi matin autour des halles de Merville. L’occasion parfaite pour se fournir en produits de qualité. À l’intérieur des halles centrales, les produits de la mer sont bien sûr à l’honneur. Autour des poissonniers et ostréiculteurs se trouvent aussi les étals permanents de maraîchers, traiteurs, chocolatiers, épiciers ou charcutiers. Le fait maison est de rigueur ! Les jours de marché, l’offre s’enrichit avec de nombreux exposants en plein air : fleurs, fruits et légumes, mais aussi produits en vrac et pâtisseries bretonnes. 

Marché de Ploemeur

Tout près de Lorient, la cité de Ploemeur est aussi réputée pour ses marchés qui ont lieu 3 jours par semaine. Le plus grand marché se déroule le dimanche matin dans le centre-ville, place Falquérho et alentour. En plus d’y trouver des produits frais, vous pourrez y faire du shopping et de bonnes affaires auprès de commerçants de chaussures, accessoires divers et vêtements. Un rendez-vous idéal pour flâner et se faire plaisir !

Les raisons de se rendre au marché pendant votre séjour dans le Morbihan

Au marché se retrouvent les producteurs de la région. En été, les marchés sont particulièrement animés et se poursuivent jusqu’en tout début d’après-midi. L’occasion d’une balade en plein air très agréable en famille ! On peut s’y rendre pour acheter un produit en particulier, pour faire ses courses de la journée, ou tout simplement pour flâner, se régaler des couleurs et des parfums qui émanent des étals et s’entremêlent : iode, épices, pain chaud, rôtisserie, fleurs, fruits d’été… 

Quoi acheter sur ces marchés ?

Le marché hebdomadaire est le lieu idéal pour acheter des vrais produits locaux et de saison, loin des attrapes-touristes. Si vous souhaitez goûter un véritable kouign amann, rapporter de vos vacances du caramel au beurre salé, ou encore déguster une bouteille de cidre fermier, vous avez à portée de main des producteurs du terroir breton et leurs produits faits maison. On trouve aussi de l’alimentaire bio, tout particulièrement chez les maraîchers. Les grands marchés du Morbihan rassemblent une multitude d’exposants, et on peut donc aussi prévoir une vraie matinée shopping entre les étals de vêtements, de linge de maison et d’accessoires en tout genre.

Se rendre aux marchés depuis le camping

Depuis le camping Saint-Laurent, le marché du centre de Carnac et celui du centre d’Auray sont accessibles en 35 minutes à vélo et 15 minutes en voiture. Le parking le plus proche du grand marché de Vannes n’est qu’à 30 minutes de route, et les halles de Lorient à 35 minutes. Pour vous rendre au marché de Ploemeur place de l’Église, comptez environ 35 minutes de route par la N165. 

D’autres très beaux marchés vous attendent aux alentours, notamment ceux de Damgan, d’Erdeven, de Port Louis, de Saint-Pierre-de-Quiberon, de la Trinité-sur-mer et même de Belle-Île-en-Mer