Alignement de Carnac

Visiter les Alignement de Carnac

Incontournable lieu du Morbihan, les alignements de Carnac se situent à moins de 10 km du camping Saint-Laurent. Lieu préhistorique unique puisque c’est le plus grand de ce type au monde, cet impressionnant alignement de menhirs garde tout son secret et ses mystères.

Près de 4000 pierres pointant du sol depuis plus de 6 500 ans, déposées là comme par magie, forment un ensemble mégalithique remarquable de 2934 menhirs. Laissez-vous aller à l’imagination en vous baladant autour de ces formes fantasmagoriques guidé par un vent gaulois.Durant votre séjour à Carnac, au camping le Saint Laurent, ne manquez pas de vous mesurer à ces impressionnants menhirs de 4 mètres digne du plus irréductible des gaulois ! Le site est accessible toute l’année.

 

Comment expliquer cet alignement parfait de Pierres ?

De nombreuses hypothèses tentent d’expliquer un telle étendue savamment pensée. Un calendrier géant pour l’agriculture ? Des monuments religieux ? Des sépultures individuelles ou collectives ?  Un hommage à la lune ? On parle même d’une armée romaine qui aurait été changée en pierres !

Si la théorie d’un ensemble religieux de menhirs et de dolmens reste tout de même la plus plausible, le mystère reste entier, le lieux dégage une énergie rare, qui fascine les dizaines de milliers de visiteurs de tous pays.

 

Quand et comment visiter les Alignements de Carnac ?

Visites gratuites

Le alignements sont visibles toute l’année.

D’octobre à mars, vous avez un accès libre et gratuit au site. A noter que les animaux de compagnie sont interdits sur le site mis à part les chiens d’aveugle.

Pour la visite libre, rendez-vous à la maison des Mégalithes, en face du site du Ménec. Vous  pouvez emprunter les sentiers pédestres autour des sites après avoir stationné sur le parking du Ménec ou Kermario.

 

Visites payantes

D’avril à septembre, le site devient payant pour préserver le site de l’afflux des visiteurs. Il faut alors réserver une visite conférence payante organisée par le Centre des Musées Nationaux. Rendez-vous une heure avant à la Maison de Mégalithes, le point d’information et de réservation. Un guide vous proposera la visite commentée des sites pendant 1 heure environ.

La Maison des Mégalithes est également un lieux d’exposition et organise régulièrement des manifestations culturelles : ateliers, expositions, animations contes…

 

A partir de Carnac, vous avez également la possibilité de réserver un visite audio-guidée avec le Petit Train Touristique des Alignements ou le circuit Menhirs Tours avec le car Carnac Visio Tour.

Plus original, vous pouvez opter pour un circuit en Calèche ou réserver un « segway tour » avec Mobilboard Carnac.

 

Réservez dès maintenant votre location de mobil home à Carnac ou un emplacement de camping en Morbihan.

 

Alignements de Carnac - Morbihan