Camping Le Saint Laurent » La région » Les alignements de Carnac

VISITER LES ALIGNEMENTS DE CARNAC (À 10KM)

Les alignements de menhirs de Carnac constituent l’un des plus importants sites préhistoriques de la région.
Le site regroupe en effet près de quatre mille pierres, dressées par nos lointains ancêtres il y a plus de 6 500 ans.
On ne sait pas tout à propos de ce vaste ensemble mégalithique.

Aucun spécialiste au monde ne peut par exemple affirmer ce que ces pierres et leur disposition signifiaient pour les hommes qui les assemblèrent.
On ne peut, aujourd’hui encore, qu’émettre les hypothèses les plus vraisemblables.

Comment expliquer cet alignement parfait de Pierres ?

Les menhirs bretons gardent une part de leur mystère. Plusieurs hypothèses tentent d’apporter une ou des explications plus ou moins plausibles quant à leur signification. Pour certains chercheurs, ces pierres formeraient un gigantesque calendrier agricole, quand d’autres y voient des monuments religieux, des sépultures individuelles ou collectives, un hommage à un corps astral tel que la lune…

Avec cette part de mystère qu’on ne résoudra vraisemblablement jamais, il n’est pas étonnant que le site mégalithique breton s’accompagne de légendes, certaines prétendant que des soldats romains d’antan se seraient transformés en pierres !

Quand et comment visiter les Alignements de Carnac ?

Visites gratuites

Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au site entre octobre et mars. Le site n’est pas ouvert aux animaux, exception faite des chiens d’aveugle.

Si vous venez en voiture, vous pourrez la stationner sur le parking du Ménec ou Kermario. Ensuite vous emprunter l’un des nombreux sentiers pédestres qui mènent depuis la Maison des Mégalithes au site.

Visites payantes

L’accès au site est payant entre avril et septembre, le but étant de le protéger du risque d’hyperfréquentation touristique. Si votre séjour est prévu au cours de cette période, pensez donc à réserver votre billet le plus tôt possible, de préférence plusieurs semaines à l’avance, en particulier si vous venez en été.

La visite-conférence d’une heure, organisée par le Centre des musées nationaux, vous permettra en tout cas d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces menhirs et dolmens.

Le jour-J, passez d’abord, au moins une heure avant la visite, à la Maison des Mégalithes, qui est un point d’informations mais aussi un lieu d’expositions dans lequel sont organisés régulièrement ateliers, expositions et autres événements culturels.

Vous pouvez aussi opter pour une visite audio-guidée à bord du « Petit train touristique des alignements » ou du car « Carnac Visio Tour ».
Il est également possible de sillonner le site en calèche ou encore en gyropode – cette dernière formule est proposée notamment par Mobilboard Carnac.

Réservez dès maintenant votre location de mobil home à Carnac ou un emplacement de camping en Morbihan.

L’alignement de Carnac est à 10 km du Camping Saint Laurent

A découvrir également aux alentours du Camping Saint Laurent proche Carnac

Les activités à découvrir aux alentours du Camping Saint Laurent

Pour votre prochain séjour dans la région , découvrez le camping proche de Carnac, et la location de mobil home proche de Carnac.