800px-Citadel_port_louis

Citadelle de Port-Louis

La citadelle de Port-Louis dans le Morbihan

Constituée d'un éperon granitique la presqu'île de Port-Louis est sise sur une terre sableuse du côté de l'océan sableuse et vaseuse du côté de la rade. L'accès par la mer y est périlleux à marée haute à cause des nombreux rochers immergés et difficile à marée basse à cause de la vase dans laquelle on s'enlise aisémment. Ainsi se trouve amplement justifiée la construction d'une citadelle à cet endroit pour surveiller l'entrée sur le Blavet, la rivière.

Une citadelle étrangère

Au moment des guerres de religion Blavet, qui était le premier nom de la ville, fut prise aux huguenots par le Duc de Mercoeur  qui s'allia avec la très catholique Espagne. La ville fut donc occupée par les espagnols qui construisent alors la citadelle qui fut nommée alors " Fuerte del Aguila".

En 1618, la ville fut rebaptisée Port-louis en l'honneur du roi Louis XIII qui ordonna des travaux pour en faire une ville royale fortifiée pour protéger la rade de Lorient.

Malgré sa ressemblance avec les citadelles édifiées par Vauban, la citadelle de port Louis ne lui doit que l'arsenal et le parc à boulets.

Le musée de la Citadelle

La citadelle abrite deux musées :

- Le musée de la compagnie des Indes

- Le musée national de la marine est  consacré d'une part au sauvetage en mer. Le quotidien des gens de mer qui risquaient leur vie pour sauver celle des autres, est montré grâce à une collection d'objets anciens, de maquettes de navires et de témoignages sonores et vidéos. D'autre part, la deuxième partie vous emmène sur les routes maritimes d'extrême-Orient et enfin l'archéologie sous-marine avec les objets retrouvés pendant les fouilles du Mauritius abîmé en mer de Chine. À cet égard, une collection de porcelaine conséquente est présentée au public.

 

Renseignements:

Outre la visite classique, la citadelle a mis en place une « visite insolite » où vous visitez tous les recoins, les remparts.

Les visites insolites se déroulent les dates suivantes :

  • Les jeudis et vendredis d’avril à 15h
  • Les mardis et vendredis de mai à 15h
  • Tous les jours de juillet/aout à 14h30 et 16h (excepté le 14 juillet)
  • Les jeudis et vendredis en septembre/octobre à 15h
  • Le Vendredi 1er novembre à 15h

 

Pour toutes les autres visites, le musée est ouvert de Mai à Août de 10h à 18h30.

Enfin, la citadelle propose un évènement exclusif cette année : la semaine européenne du développement durable. Du 30 mai au 5 juin le musée propose de nouvelles visites sur le thème de la mer et de sa protection.

Cette citadelle étant classée monument historique depuis 1948 elle est  un élément du patrimoine français dont la visite fait partie des incontournables de la Bretagne.

Réservez votre mobil home à Ploemel dès maintenant pour profiter de belles visites en Morbihan