Ria d’Etel et Saint-Cado

Ria d’Etel et Saint-Cado

La Ria d’Etel est un brin d’océan infiltré dans les terres au gré des marées. Regorgeant d’une nature sauvage et protégée, la promenade y est douce et le paysage sublime. Accompagnés par une multitude d’espèces d’oiseaux, vous pourrez randonner le long des sentiers longeant l’avancée d’eau ou tout simplement faire halte dans un des villages bordant la rivière. Saint-Cado en est l’exemple parfait qui vous permettra de vous reposer tout en profitant du panorama. Traversez le pont pour découvrir l’île de Saint-Cado avec ses maisons typiques de Bretagne

La Ria d’Etel est certainement l’un des lieux parmi les plus beaux du paysage et patrimoine naturel de France. Situé à un peu plus de 10 minutes en voiture de votre camping Le Saint Laurent, la Ria d’Etel vous offre l’un des plus beaux panoramas du Morbihan. Vous pourrez ainsi profiter de randonnées pédestres et à vélo au bord la Ria d’Etel et en profiter pour de magnifiques photos. En effet, la faune et la flore dans ce type d’espaces naturels sont très riches. Amateur de nature, venez visiter la Ria d’Etel mais aussi la fameuse île de Saint-Cado. Réservez dès maintenant dans votre camping proche de la Ria d'Etel.

 

La Ria d’Etel, un incontournable du Morbihan

Le terme « Ria » malgré son apparence hispanique est un mot français qui provient du galicien et sa signification est mer intérieure. En effet, la Ria d’Etel est une enclave de 22 km² où l’océan Atlantique s’infiltre au beau milieu du Morbihan. La Ria d’Etel, aussi appelée Rivière d’Etel est avant tout un petit fleuve influencé par les marées malgré son nom de rivière. En effet, par sa petite taille, la moindre forte marée peut modifier le paysage et vous offrir de nouveaux panoramas atypiques. Au XIX siècle, la Rivière d’Etel devient un port de pêche très important qui permettra ainsi de développer l’économie dans la ville d’Etel et les villages bretons aux alentours. La ressource principale de la ville d’Etel est la sardine. Cependant, ces dernières années, cette ressource à fortement diminué. Vous pouvez encore trouver les marques historiques de ce port de pêche avec ses criées et conserveries basées à Etel. En outre, vous pouvez aussi retrouver, sur les bords de la Ria d’Etel, des carcasses de vieux bateaux qui viennent dessiner ce paysage. Notre camping du Morbihan vous recommande vivement cette visite pour découvrir de superbes panoramas typiques de la Bretagne.

L’île de Saint-Cado

Au cœur de la Ria d’Etel, se cachent de nombreuses îles habitées et parmi elles il y a la fameuse île de Saint-Cado. Cette île habitée au cœur de la Ria d’Etel est aussi habitée par de nombreuses espèces animales. Si vous aimez observer les oiseaux, nous vous conseillons de profiter du sentier qui ceinture l’île de Saint-Cado. Vous pourrez y observer le paysage changeant de la Ria d’Etel mais aussi la faune et la flore très diversifiée. Nous vous conseillons lors de votre sortie de visiter la chapelle de Saint-Cado, devenue un lieu de pèlerinage emblématique. En effet, cette chapelle aurait le don de guérir la surdité et c’est pourquoi de nombreux pèlerins viennent à Saint-Cado. Vous pourrez également  apercevoir la petite maison du gardien du parc ostréicole, comme posée sur les flots à marée haute.

Emblématique de la Bretagne, l’île de Saint-Cado située au cœur de la Ria d’Etel proche de votre camping Saint-Laurent en Bretagne. Réservez dès maintenant un emplacement ou un mobil-home pour profiter de ces espaces naturels du Morbihan.

Camping ria d'Etel